collecte section Bourgogne

https://www.helloasso.com/associations/association-france-lyme/collectes/section-bourgogne

projet de vidéo-clip qui peut-être pouvoir se concrétiser à l’occasion du WWLP 2015


L’an passé le RBLF avait imaginé avec la chercheuse Valérie Obsomer et un réalisateur-producteur, Etienne Jaxel-Truer, un projet de vidéo-clip qui a longtemps mûri et va peut-être pouvoir se concrétiser à l’occasion du WWLP 2015 et grâce à votre collaboration, nous l’espérons.
Le projet a été conçu pour être simple, visuel, efficace, techniquement réalisable dans un format acceptable (4 min) et dans un temps court, ainsi que pour être non dévorateur de temps pour les associations.
L’objectif est de révéler l'empreinte de la maladie sur tout le territoire français et le hiatus entre maladie et prise en charge : un montage vidéo permettra de voir le remplissage des régions de France par des juxtaposition de visages de personnes atteintes de (neuro-)borréliose qui se seront présentées en s’auto-filmant.
Le clip sera offert aux associations et libéré des droits de reproductions. Aussi bien elles que les structures et militants divers, pourront le diffuser en avant-première, pendant le WWLP et après. Il resterait aussi à disposition sur le RBLF et sur Tiques&France.
Il sera réalisé dans une définition exportable en salles de conférence ou sur grand écran extérieur. Les logos, téléphones et mels des associations figureront à la fin du clip afin que les spectateurs puissent savoir qui contacter.
L'idée vous tente-t-elle ? Seriez-vous prêt/es à participer ?
Je vous donne le scénario prévu:
- Une carte de France des régions qui apparaissent au fur et à mesure, et des visages qui s'y incrustent; la carte de France se remplit peu à peu.
- Les mini-vidéos, genre selphy, montreront les têtes ou bustes de malades, 1 par région, chacun s’enregistrant dans une très courte présentation. L’ensemble de ces enregistrements produisant un leitmotiv.
- La qualité des vidéos ne sera pas prépondérante, Etienne se chargeant de les nettoyer si besoin.
- La présentation ne devra pas excéder 10 sec., et sur le modèle (discussions possibles) :
—> Je m’appelle X…... J'ai dû contracter la maladie en 1989, je me suis retrouvé aveugle aux urgences en 2006 et un médecin m’a diagnostiqué en 2012.
—> Je m’appelle Y..., j’ai peut-être la maladie depuis l'enfance; j'ai souffert de douleurs articulaires terribles à partir de 98, j'ai été paralysée en 2008. Le diagnostic a été posé en 2011.
- Les fichiers seraient à déposer simplement dans un serveur de transfert le 15 mai au plus tard (type WeTransfert: https://www.wetransfer.com ethttps://www.wetransfer.com/howitworks?trk=panel).
- Les malades figurants devront autoriser l’usage de leur image dans le cadre d’une diffusion publique.
- La vidéo serait mise à disposition suivant les termes de la Licence Creative Commons (CC) BY-NC-ND (Attribution. Pas d'Utilisation Commerciale. Pas de Modification. 4.0 International).
Je vous remercie d’avance de votre attention à ce projet.
Bien solidairement,
RBLF
WeTransfer is a free service to send big or small files from A to B
WETRANSFER.COM|PAR WETRANSFER